Talent professionnel : 10 leviers pour l’identifier au sein de votre entreprise

N'hésitez pas à partager cet article :

Les entreprises sont toujours à la recherche de professionnels qui se démarquent dans leurs domaines et aident l’entreprise à se développer. Ces personnes sont reconnues pour leur talent professionnel. Ainsi, trouver un talent professionnel avec des connaissances, des compétences et des attitudes qui se différencie des autres n’est pas une tâche facile.

En effet, les talents sont ceux qui correspondent à la culture d’entreprise dans laquelle ils travaillent. Ils diffèrent également par un sens des responsabilités, par des compétences et des performances. Le parcours professionnel, l’évolution professionnelle ou encore la formation professionnelle de ces talents est incontournable.

Par conséquent, les dirigeants ont la responsabilité de découvrir quels membres de leur équipe ont ce potentiel et doivent concilier les compétences souhaitées avec les postes clés de l’entreprise. Le développement des compétences ou encore la gestion des carrières prennent tout leur sens.

Si vous êtes dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) ou si tout simplement vous souhaitez identifier vos meilleurs potentiels pour développer votre entreprise, vous allez découvrir dans cet article 10 astuces incroyables sur la façon d’identifier vos talents professionnels.

Talent professionnel : 10 leviers pour l’identifier au sein de votre entreprise

 

L’importance de l’identification et de la gestion des talents professionnels dans les entreprises

Trouver des talents dans l’entreprise présente des avantages dans plusieurs domaines. Cela inclut, par exemple, des gains financiers, car la productivité augmente à un rythme rapide et augmente également la capacité d’innovation.

De plus, les managers ont souvent besoin d’un collaborateur avec des compétences spécifiques et finissent par passer du temps et de l’argent à embaucher de la main-d’œuvre externalisée, ignorant un potentiel talent professionnel sous leur nez.

Et, troisième scénario : lorsque les employés ne s’adaptent pas ou deviennent démotivés, ils peuvent quitter l’entreprise. En plus de la perte de talent, cela peut avoir des coûts encore plus importants.

Alors, l’identification du talent professionnel et la gestion du parcours professionnel, en plus d’être une stratégie plus avantageuse financièrement, elle augmente également la productivité globale de l’équipe. Car ses membres se rendent compte que l’entreprise est prête à les aider à évoluer dans leur carrière. Et comme ils sont déjà adaptés à la culture de l’entreprise, ils commenceront à travailler de manière plus motivée et engagée.

L’identification des talents est encore plus importante pour les entreprises qui fournissent des services. Car la main-d’œuvre est l’atout le plus précieux qu’elles ont à offrir à leurs clients.

Eh bien, tout est dit sur l’importance d’identifier le talent professionnel ; abordons maintenant les leviers pour y arriver.

 

1 – Prendre le temps d’observer chaque collaborateur

Tout d’abord, l’identification du talent professionnel doit partir d’une étude. Il est important que les gestionnaires et le service du personnel prêtent attention aux employés. Ainsi, cela inclut l’observation des comportements face aux défis et la capacité d’adaptation.

Les talents se distinguent généralement par leur engagement, leur proactivité et leur leadership. En d’autres termes, ils savent conduire le projet, motiver les autres membres de l’équipe. Et surtout, ils sont infatigables lorsqu’ils atteignent un objectif.

Il sera donc question de faire le point avec des bilans professionnels, ou encore d’échanger avec ses équipes notamment à travers les rythmes managériaux, comme les entretiens annuels.

 

2 – Fournir un système d’enregistrement des données

Créez un environnement sur la plate-forme de travail qui permet la saisie des données personnelles et professionnelles par les employés eux-mêmes. Des informations telles que le domaine d’études, les spécialisations, les certifications, les expériences internationales, les langues et même les intérêts, les passe-temps et les activités que les employés exercent comme loisir ou passe-temps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Management collaboratif : 6 compétences clés

Cet espace peut être une source d’informations pour les managers et un moyen pour les salariés de montrer qui ils sont vraiment pour l’entreprise. Car même les Mad Skills sont de plus en plus observées.

 

3 – Identifier un talent professionnel : Investir dans des activités stimulantes

Savez-vous que les entreprises lancent des plans de formation professionnelle, et que l’une des étapes de ces formations implique une dynamique de groupe ; avec des cas pratiques à résoudre ? Alors, sachez que les activités stimulantes au sein de l’entreprise fonctionneront plus ou moins de la même manière.

Pour ce faire, interrogez les directeurs, les managers et les employés sur les besoins les plus latents de l’organisation. La direction des ressources humaines et aussi un allié précieux pour mieux comprendre les motivations et besoins de chacun.

À partir de là, mettez les professionnels au défi d’atteindre les objectifs. Cette action vous aidera à identifier non seulement les meilleurs talents professionnels de l’entreprise ; mais aussi ceux qui se salissent vraiment les mains (et sont créatifs dans leurs solutions) et sont prêts à faire de l’objectif une réussite.

Aussi, dans votre entreprise, il y a probablement un professionnel talentueux qui est timide ;  et qui attend toujours le bon moment pour se démarquer. Alors pour découvrir son plein potentiel, il faut le challenger, l’impliquer dans des tâches et des projets plus complexes que ceux auxquels il est habitué. Cela l’encouragera à montrer toutes ses aptitudes et compétences.

 

4 – Être présent au quotidien avec ses collaborateurs

Lorsque vous impliquez les employés dans des tâches et des projets, profitez-en pour suivre de près leur travail. Voyez comment ils sont prêts à atteindre leurs objectifs et ce qu’ils font pour mettre toutes leurs idées en pratique.

Mais il est important de rendre les objectifs de l’activité clairs pour toute l’équipe. Car cela orientera les efforts des employés, augmentera l’engagement de chacun et encouragera chaque individu à montrer son plein potentiel.

 

5 – Comprendre aussi les besoins essentiels de l’entreprise

Les talents professionnels d’une entreprise ont certaines caractéristiques en commun. Nous pouvons citer :

  • la capacité à faire face aux crises,
  • à prendre des décisions affirmées
  • à communiquer correctement avec tout le monde.

Mais il est clair que toutes les entreprises ne recherchent pas les mêmes caractéristiques. Certains peuvent être plus importants que d’autres, selon le contexte commercial. L’important est que les managers identifient les professionnels qui ont les caractéristiques qu’ils recherchent, en respectant l’individualité de chacun.

 

6 – Analyser la performance de chaque employé de l’entreprise

Un employé se porte-t-il bien dans l’entreprise ? Génère-t-il des résultats pour l’entreprise ? Et que fait-il pour se démarquer de la foule ?

En effet, le suivi du travail pour reconnaître le talent professionnel nécessite un examen attentif. C’est parce que beaucoup sont perdus par le succès du groupe. Par conséquent, il est essentiel de maintenir un contact plus étroit avec l’équipe pour savoir qui se démarque des autres. Alors, il faudra répondre à ces 3 questions mentionnées et à d’autres liées à la performance de chaque professionnel. Ceci permettra aux managers d’identifier les membres de leur équipe qui cherchent à faire du bon travail. Et aussi ceux qui sont engagés dans le succès de l’entreprise.

Il est également possible d’envoyer des enquêtes ou des questionnaires périodiques pour analyser les performances des professionnels. Ainsi, pourrons-nous identifier les causes de démotivation, par exemple.

 

7 – Offrir aux talents des perspectives d’évolution de carrière

Souvent, ce dont un talent professionnel a besoin pour se démarquer, c’est d’être stimulé. Non seulement avec des défis, mais aussi avec des chances de se développer professionnellement.

Si les managers encouragent les employés en leur offrant des postes à responsabilité ou une meilleure rémunération ; ils peuvent identifier ceux qui souhaitent grandir. Ces opportunités professionnelles motivent les équipes et les employés ; car elles élargissent la vision individuelle de l’avenir dans l’environnement de travail.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Technique managériale : bannir l’individuel en collectif

 

8 – Reconnaitre les meilleurs professionnels

Souvent, ce qui manque à un professionnel pour se démarquer, c’est l’appréciation du travail qu’il a développé. Par conséquent, ne négligez pas la performance d’un membre qui s’est déjà montré apte à occuper des postes plus élevés. La reconnaissance est incontournable.

Même s’il a encore besoin d’une formation spécifique en gestion, ne laissez pas passer la promotion. Il est possible de l’envisager par exemple avec des bourses et des formations qualifiantes. En plus de vous motiver, cela vous aidera à acquérir des connaissances de plus en plus pointues ; puis les appliquer dans l’organisation. Ce qui permettra aux talents d’émerger.

 

9 – Focus sur le capital humain de l’entreprise

Il ne sert à rien de vouloir identifier un talent professionnel si votre entreprise ne se soucie pas des employés. Il faut être à l’écoute des besoins de ses collaborateurs. Aussi, les valoriser et toujours chercher à créer un environnement favorable aux bonnes idées et convivial.

Pour ce faire, prenez le temps de revoir les politiques, les valeurs et la mission du passé. Offrez des incitations telles que des primes, des avantages sociaux et un environnement d’intégration. Ainsi, il sera possible de reconnaître plus facilement le talent professionnel qui se démarque.

 

10 – Faire venir un talent professionnel

N’oubliez pas que l’identification du talent professionnel commence par la sélection et le recrutement. Ainsi, les responsables RH doivent améliorer ce processus. Ils doivent s’affirmer davantage lors de l’embauche pour ne pas rater l’occasion d’identifier les compétences, dès le premier contact. L’intégration sera aussi une étape incontournable pour bien démarrer la collaboration.

En plus des tests permettant d’identifier le talent professionnel dans l’entreprise ; les conversations sont toujours des outils indispensables pour comprendre les vraies compétences des professionnels. Car, il y en a certains qui se sentent plus à l’aise dans un dialogue que dans une évaluation formelle.

Aussi, grâce à des conversations honnêtes avec l’équipe, il est même possible pour les dirigeants d’attirer des employés hors pair ; en les incitant à réfléchir à leur carrière.

De nombreux facteurs peuvent entraîner la perte de personnes différenciées. Mais avec toutes ces suggestions pour identifier le talent professionnel dans l’entreprise ; vous pourrez engager et motiver votre équipe afin de maintenir les meilleurs.

 

En conclusion sur le talent professionnel

L’entreprise qui se soucie de la compétitivité du marché et veut se démarquer doit utiliser des stratégies efficaces pour identifier le talent professionnel de son organisation. Nous espérons qu’après avoir lu nos conseils, vous serez mieux préparé pour cette tâche. Alors, voulez-vous avoir une longueur d’avance sur la concurrence avec les employés les plus talentueux de votre équipe ?

 

Julien GodefroyJulien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :